Enfant déjà, alors que la maison familiale est bercée par la musique classique et les chanteurs lyriques, Sophie a développé une passion pour le chant et la musique dès l’âge de cinq ans. La révélation a lieu un jour alors qu’elle participe à un spectacle de Carmen avec sa chorale du Conservatoire. Elle se dit que c’est ce métier qu’elle aimerait faire : chanter ! Elle mettra quelques années avant d’affirmer haut et fort vouloir prendre cette trajectoire professionnelle : elle intègre le Conservatoire de région de Lyon puis à 21 ans passe le concours d’entrée à la Haute École de Musique de Genève et en ressort diplômée quelques années plus tard. Depuis lors, elle a quelque peu pivoté et a choisi, plutôt que d’être sur scène, de révéler le potentiel d’autres personnes. Et de les aider à gagner en confiance et à développer leurs capacités vocales notamment. Rencontre.

Le chant à de multiples vertus. On l’a quelque peu oublié. Autrefois, il faisait partie de la vie de tout un chacun. À l’église, à la maison, à l’école, en entreprise, les gens chantaient. Chorale, hymne, chant des partisans, les vertus du chant étaient connues et pratiquées. Depuis devenu l’adage de quelques connaisseurs et praticiens, il gagne pourtant à retrouver ses lettres de noblesse et son caractère universel et accessible à tous.

C’est à cela que Sophie contribue. Son diplôme de la HEM en poche, plutôt que de, elle-même, donner de la voix et être sur scène, elle a préféré transmettre à d’autres ce que le chant lui a apporté. Jeune-femme, elle est introvertie. Elle manque de confiance en elle et a de la peine à trouver sa place dans ce monde, qu’elle trouve alors bien différent de son monde intérieur. C’est grâce au chant, dit-elle, qu’elle a réussi à s’en sortir et à devenir celle qu’elle est vraiment. Elle est aujourd’hui artiste lyrique, professeur de chant, coach vocal et praticienne en Touch for Health (kinésiologie). 

« Le chant m’a permis de me révéler. Je me suis dit que si je n’en faisais pas mon métier j’allais le regretter toute ma vie. Et j’ai osé, alors que c’était très difficile pour une timide comme moi d’être dans le regard de l’autre ».

“Le parcours de ma voix n’a pas été un long fleuve tranquille, il m’a demandé un sacré travail sur moi-même, timide et très sujette au trac, le dépassement de mes handicaps à nourri mon expérience et m’a poussé à comprendre les liens entre le corps et la voix, à approfondir une technique vocale au plus près de la physiologie et d’être dans la recherche constante de processus d’apprentissages plus efficients”.

Forte de ce parcours, son domaine d’expertise s’étend à toutes les situations de performances en public, qu’elles soient musicales ou de prises de parole, de la voix dans tous ses états, mais également de confiance et de dépassement de soi.

Aujourd’hui elle développe avec une équipe un projet qui lui tient à cœur : réintégrer le chant au cœur des entreprises en France et en Suisse romande notamment. Pour Sophie, chanter en groupe est un excellent vecteur de communication, il permet de se mettre au diapason les uns les autres, de donner sa voix mais également d’être plus réceptif et de mieux écouter les autres. Dans une chorale, chaque voix est importante et œuvre pour un but commun à créer ensemble. Personne n’est inutile, c’est finalement le fonctionnement d’une entreprise. Chacun doit apprendre à y trouver sa place et a une valeur ajoutée.

Chanter participe également au bien-être grâce à l’ancrage et la gestion du souffle nécessaire pour sortir sa voix. Cela offre une pause salvatrice et ludique pour se découvrir autrement et se révéler aussi différemment aux autres. On brise les chaînes entre les individus, il n’y a pas de hiérarchie dans un chœur, on est obligé d’être soi-même et cela fait un bien fou!

Sophie était présente en clôture de la soirée de lancement du Rezo des Fondus le 9 octobre dernier à l’Impérial palace d’Annecy. Avec Benjamin, son pianiste, lui-même élève au conservatoire de Genève, ils ont fait chanter tous les conférenciers et les partenaires de la soirée. Soit une trentaine de participants sur scène qui ont entonné en cœur « La dame de Haute-Savoie ». Un franc succès qui a permis déjà aux répétitions de créer du lien entre les conférenciers, de leur faire baisser la garde, d’apprendre à se connaître les uns les autres.

“Ils ont tous joué le jeu, alors que c’était pas confortable pour eux. Ils ont osé et ont fait confiance. Ils m’ont laissée les accompagner et quelque chose d’extraordinaire s’est créé !”

« Cette harmonie et cette complicité se sont ressenties tout au long de la conférence. Et ont indéniablement contribué à une bonne humeur contagieuse jusqu’à dans la salle ! » ajoute Claire Gadroit, fondatrice du Rezo des Fondus.

Ce qu’elle pense du Rezo des Fondus
On ne nous apprend pas à l’école à devenir son propre patron, à faire un business plan, on se sent assez seul en tant qu’entrepreneur et le réseau peut aider à briser cet isolement.

Ses besoins pour aller plus loin
Elle souhaite actuellement développer ce projet de chorale en entreprise et souhaite être en contact avec des départements de ressources humaines et des dirigeants de PME et grandes entreprises afin de leur présenter le projet.

Pour en savoir plus et la contacter
sophie.agoua@bluewin.ch
site Internet