Louise Jambon, 24 ans, a grandi à Annecy. Après le lycée et un passage à Londres pour parfaire son Anglais, elle s’installe à Paris pour y poursuivre une licence de mode à ESMOD, une école réputée, dont elle sort diplômée en 2018. En parallèle, elle commence à travailler dans le secteur de l’évènementiel et devient rapidement chef de projet dans la production et coordination de défilés. Ce sont les prémices d’une vie d’auto-entrepreneur. Puis elle décide d’abandonner le bassin parisien (trop d’agitation et de brouhaha) pour regagner le bassin annécien et sa qualité de vie. Elle continue sa carrière dans la mode avec des déplacements réguliers entre Annecy, Paris et Milan, notamment lors des Fashion weeks. Une activité aujourd’hui interrompue à cause du Covid. Elle décide en 2019 de créer son projet dans un domaine qui la passionne, la mode durable. Rencontre…
Quel est le nom de votre projet ?
Y.O.U.R Studio (Your Own Unique Retro Studio)
En quoi consiste-t-il ?
Y.O.U.R Studios c’est une boutique nomade vintage : Nous combinons l’univers créatif de la mode à des préoccupations environnementales pour habiller les femmes et les hommes avec des pièces uniques vintage.
Nous sommes trois. Moi-même, louise, fondatrice et directrice artistique. Je déniche des pièces uniques en me déplaçant en Europe. Puis je crée des looks et les mets en scène lors de shootings avec mon collègue Rémi. Enfin je gère les stocks et les plateformes sur lequelles nous vendons, ainsi que la communication sur les réseaux.
A mes côtés, Christine coordinatrice de projet, s’occupe de la relation avec les différents entrepreneurs avec qui nous collaborons. Elle gère les évènements, salons et projets que nous mettons en place. C’est aussi elle qui s’occupe de la mise en valeur des pièces et des réparations – si besoin – grâce à ses talents de couturière.
Enfin, Rémi, photographe, s’occupe des shootings et de la mise en scène des mannequins et des pièces.
Depuis combien de temps existe-t-il ?
Le nom Y.O.U.R Studios a été déposé en mai 2019 mais la première année ce n’était qu’une passion. Je ne savais pas vraiment où j’allais et j’ai fait plusieurs erreurs de jugement. C’est en Mars 2020 que nous avons tout recommencé avec une idée précise de ce que nous voulions et d’où nous souhaitions aller.
Quels ont été les challenges depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?
Les challenges ont été de se placer sur un marché à la fois ancien mais nouveau pour la région. De comprendre les besoins. D’accepter nos erreurs et de ne pas avoir peur de recommencer et se renouveler.
Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?
Aujourd’hui nous aurions besoin d’une personne supplémentaire pour gérer exclusivement la communication et le webmarketing car c’est un travail à part entière qui demande des connaissances précises et qui prend beaucoup de temps. Aujourd’hui c’est moi qui assure cette partie en plus du temps passé à chiner les pièces, les shooter, les mettre en ligne sur nos plateformes
Comment avez-vous connu le Rezo des Fondus ?
Via ma maman qui est plus douée que moi pour trouver les bons contacts dans la région. Elle m’a conseillé de me rapprocher du RDF et j’ai participé à l’évènement qui fêtait les un an. C’est à cette occasion que j’ai pu découvrir ce qu’était le Rezo réellement et son potentiel.
En quoi ce réseau et ce dispositif peuvent-ils être utiles pour le développement de votre projet ?
J’aimerais grâce aux Fondus ont du Talent faire connaître Y.O.U.R Studios et ses valeurs à d’autres entrepreneurs de la région pour pouvoir peut-être consolider mon carnet d’adresses et de collaborateurs. Je crois beaucoup à l’entraide et l’échange et je pense que le RDF est un tremplin pour une jeune auto-entrepreneur comme moi. Le film réalisé me permetterait de mettre en lumière un moyen de consommer de manière durable car les enjeux du monde de demain nous concernent tous.
Nous vivons actuellement une situation difficile pour les TPE et PME avec le COVID-19. Un mot de soutien aux autres entrepreneurs ?
Ne rien lâcher, ne pas hésiter à demander de l’aide et à en apporter aux autres tout en étant attentif aux opportunités qui se présentent. Et puis ne pas avoir peur de se tromper, de recommencer, de déconstruire pour reconstruire.
En savoir plus w ww.yourstudios.fr