Sébastien, 35 ans, vit en couple et est l’heureux papa d’un petit garçon de deux ans. Originaire de la Vallée Verte, il est aujourd’hui installé à Saint Jeoire en Faucigny. Après avoir exercé le métier de plombier chauffagiste pendant plusieurs années, il a dû y mettre un terme à son activité suite à des problèmes de dos. Une décision prise à contrecoeur pour celui qui avait une véritable passion pour son métier, et un nouveau projet lancé en février 2020, baptisé Le Repaire. Un lieu pour se rassembler et apprendre les bases de la plomberie.

En quoi consiste votre projet ?

Le repaire « I vo mé savé k’davé » est un lieu où l’on se rassemble et où l’on vient découvrir ou parfaire ses connaissances en matière de plomberie.  « I vo mé savé k’davé », vieux proverbe patois qui signifie « il vaut mieux savoir qu’avoir » a été accolé en guise de petit clin d’œil. C’est un peu l’antre du savoir et du partage.

L’idée de base était de créer un lieu où l’on puisse donner des cours théoriques et pratiques de plomberie, mais cette partie est un peu mise entre parenthèse pour le moment à cause de la crise sanitaire que nous traversons. Heureusement, nous proposons également des cours à domicile qui peuvent continuer de fonctionner. On se déplace aussi à domicile pour vérifier les installations ou chantiers « faits maison » afin de rassurer les gens.

Ce que j’adore faire avec Le Repaire c’est me rendre chez les gens pour les aider à se dépanner seuls… comme un tuto mais en chair et en os, de manière personnalisée et adaptée au problème rencontré. Le but est d’apprendre à faire soi-même pour petit à petit devenir autonome.

Depuis combien de temps existe-t-il ?
Le projet a été créé le 17 février 2020… et oui juste avant le confinement ! On a le sens du timing !!

Quels ont été les challenges depuis sa création jusqu’à aujourd’hui ?

Le principal obstacle a été le confinement et l’interdiction de se rassembler. Lorsque nous nous sommes lancés nous avions un partenariat avec l’enseigne Leroy Merlin avec qui on devait travailler le samedi matin dans leur cours bricolage… ce qui était censé nous aider beaucoup ! Cet accord est toujours d’actualité il est juste en attente de pouvoir à nouveau faire des cours.

Quels sont aujourd’hui vos besoins pour aller plus loin ?

Nous avons du mal à nous faire connaître malgré nos efforts… Instagram, Facebook et distribution de flyers avec la poste… donc je dirais qu’aujourd’hui il est très important pour nous de nous faire connaître !

Comment avez-vous connu le Rezo des Fondus ?

Je dois avouer que là c’est ma femme la responsable ! Elle est à 100% avec moi et elle a cherché un peu partout un réseau afin de rencontrer des entrepreneurs et d’apprendre avec eux ! Elle est tombée sur votre site et elle a trouvé ça génial ! Elle me l’a montré et nous voilà aujourd’hui candidats au dispositif les Fondus ont du Talent! La couveuse Nuna nous apporte aussi beaucoup en nous donnant plein de conseils …

En quoi ce réseau et ce dispositif peuvent-ils être utiles pour le développement de votre projet ?

On espère pouvoir expliquer en quoi consiste Le Repaire et le faire connaître tout simplement… Mais aussi apprendre avec d’autres entrepreneurs pour réussir ce rêve ! Nous vivons actuellement une situation difficile pour les TPE et PME avec le COVID-19.

Nous vivons actuellement une situation difficile pour les TPE et PME avec le COVID-19. Un mot de soutien aux autres entrepreneurs ?

Bien que ce soit très dur pour les entrepreneurs en ce moment, mais cette crise va passer… alors il faut tenir le coup pour qu’ à la sortie on puisse enfin tous se retrouver et travailler normalement !

En savoir plus : www.lerepaire74.com