Rezo des Fondus lance DANS ma ZONE 74, une plateforme conçue dans le but de mettre en avant et commercialiser en ligne des produits de marques locales de tous types, en un seul et même endroit. Envie d’en savoir plus ? Toutes les infos ici. Qu’est ce que DANS ma ZONE 74 ? Quelle est sa mission ? Voici la charte de collaboration, qui sera affichée noire sur blanc sur la plateforme et qui aide à mieux comprendre le WHY de ce projet inédit.

Charte de collaboration : à l’attention des vendeurs et des acheteurs

DANS ma ZONE 74 n’est pas une marketplace. Faire une plateforme pour faire une plateforme a peu de sens. Le digital est aujourd’hui une commodité, un acquis pour tous. Le digital local, ça, c’est un pari. C’est un pied de nez aux géants qui ont montré la voie, qui ont juste oublié de maintenir l’impact sociétal positif sur le chemin.

DANS ma ZONE 74, c’est une aventure humaine. C’est un projet vertueux pour toutes les parties prenantes. C’est un pari : celui de rééduquer le consommateur, de lui redonner envie de rêver et de se réjouir de recevoir son produit, comme un enfant. Celui de mettre en lumière les entrepreneurs qui ont osé. Qui ont osé créer leur marque, lancer leur gamme avec patience, puis la produire avec conscience et avec soin.

Ici, on n’achète pas un prix, ni un délai. On achète un savoir-faire, une histoire, le travail de femmes et d’hommes qui ont contribué à sa fabrication. Ici, On réapprend à consommer avec bon sens. On ne se précipite pas, on goûte à nouveau au plaisir d’attendre son objet avec impatience. On se délecte d’aller le chercher, de rencontrer à cette occasion la personne qui l’a fabriqué.

Ici, on va bien au-delà de l’acte d’achat. Au-delà du produit. Ici, on contribue à un monde meilleur et on protège les savoir-faire et les entreprises locales pour préserver l’avenir de nos enfants. Ici, on crée la rencontre. On s’intéresse à ce que l’on achète, on va à la rencontre du vendeur si on le souhaite et on écoute son histoire et sa passion.

La globalisation a entraîné une frénésie de consommation. La société de consommation a, à son tour, amené à des comportements d’achat incohérents, dénués de sens. On ne se rend plus compte ni du coût de l’objet, ni de l’impact écologique de son acheminement, ni de la personne qui a contribué à le faire exister.

Il devient essentiel, au regard de la situation actuelle, de réinvestir son territoire, de prendre conscience que l’on a tout ce qu’il faut à 50 kilomètres à la ronde. Et qu’avant de changer le monde – parce que c’est un peu ambitieux – on peut déjà commencer par changer la vie de celles et ceux qui travaillent autour de chez nous. Et repenser la valeur réelle des choses.

Comment ? En cessant d’acheter des produits à bas coûts, livrés le lendemain et venant de l’autre bout du monde. Des produits fabriqués dans des conditions inconnues pour nourrir sa soif de consommation effrénée. En choisissant à l’inverse de consommer moins, mieux et localement.

« Et le jour où l’on s’assoie sur son fauteuil, conçu en Haute-Savoie avec amour et patience, on savoure. On pense à la personne qui l’a fabriqué. A la famille qui vit à ses côtés et qui en bénéficie. On sait qu’on le gardera longtemps, qu’on ne le verra pas chez les amis qui ont la version suédoise et low cost … On le transmettra peut-être, un jour, à ses enfants. Et on leur racontera son histoire ».

Si vous êtes prêts à rejoindre cette aventure, que ce soit en tant que vendeur ou en tant qu’acheteur, vous êtes le bienvenu sur dans DANS ma ZONE 74 ! Lancement officiel le jeudi 14 janvier 2021. Inscription ici.

Un commentaire sur “DANS ma ZONE 74 n’est pas une marketplace, c’est une aventure humaine

  1. Bonjour,
    Je trouve l’initiative très bonne et je souhaiterais pouvoir m’associer à ce projet.
    Pouvez vous me dire comment pouvoir faire parti des membres qui seront présents sur ce site.
    A vous lire ou vous entendre.
    Bon courage et prenez soin de vous.
    Caroline RIZZO

Les commentaires sont fermés.